Mediacenter
- 26 Feb 2024
- ·
- Corporate
Résultats de l’index Egalité Femmes – Hommes pour l’année 2023 – Cellnex
Conformément à la loi « Avenir Professionnel » de 2018 visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les sociétés de l’UES Cellnex en France ont calculé l’index Egalité Femmes-Hommes pour l’année 2023.
Résultats de l’UES CELLNEX (composée de 6 sociétés du groupe Cellnex France).
L’UES Cellnex a obtenu la note de 76/100 à l’Index calculé en 2024 au titre de l’année 2023.
Les résultats obtenus pour chaque indicateur sont les suivants :
Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : | 21 / 40 |
Ecart de répartition des augmentations individuelles : | 20 / 20, note maximale obtenue
|
Ecart de taux de promotion : | 15 / 15, note maximale obtenue |
Salariées augmentées au retour de congé maternité : | 15 / 15, note maximale obtenue |
Mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations : | 5 / 10 |
L’UES CELLNEX en France obtiennent ainsi de très bons résultats en matière de :
- proportion de femmes augmentées: nous avons augmenté l’an dernier autant voire plus de femmes que d’hommes, au regard de leur proportion dans les effectifs.
- proportion de femmes promues : nous avons augmenté l’an dernier, plus de femmes que d’hommes, au regard de leur proportion dans les effectifs.
- taux d’augmentation des femmes en retour de congé maternité: systématiquement augmentées, nous contribuons ainsi à ne pas creuser les écarts entre les genres au motif d’une absence longue durée.
Des progrès sont à faire en matière :
- D’écart des rémunérations. Nos résultats ont augmenté de 2 points par rapport à 2022, fruit de notre politique de réduction des écarts.
- De mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations. En 2023, 2 femmes sont dans cette catégorie.
Afin de poursuivre nos efforts pour améliorer notre engagement vers l’égalité professionnelle, un accord a été conclu le 20 novembre 2023 avec les organisations syndicales.
Ce nouvel accord traduit la politique volontariste menée par le groupe contre toutes les formes de discrimination et en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI), et a pour objectif d’ancrer et de consolider la politique déployée en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les objectifs et actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont articulés autour de 4 domaines :
- L’embauche, avec pour objectif général d’améliorer le nombre de femmes recrutées, notamment aux niveaux les plus hauts de l’entreprise ;
- La rémunération effective, avec pour objectif général de diminuer les écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes ;
- La promotion professionnelle, avec pour objectif général d’augmenter le nombre de femmes dans les fonctions managériales et les plus hautes fonctions de l’entreprise ;
- L’articulation activité professionnelle / vie privée et familiale, avec pour objectif général de mettre en place un cadre de travail qui aide les salariés à équilibrer leur vie professionnelle et privée / familiale.