Mediacenter
- 24 Jun 2024
- ·
- France
Couverture mobile du Grand Paris Express: Cellnex connecte la gare Saint-Denis – Pleyel
- Fin 2021, Cellnex France était missionné par la Société des grands projets pour la couverture mobile de l’ensemble des gares et tunnels des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, dont la gare Saint-Denis –
- Les usagers de la gare Saint-Denis – Pleyel profiteront d’une couverture mobile 4G et 5G multi-opérateurs dès le 24 juin 2024 lors de la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, grâce au système de diffusion indoor déployé par Cellnex.
- En 2031, la gare Saint-Denis – Pleyel accueillera les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
- Trois opérateurs téléphoniques sont d’ores et déjà présents : Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile.
Boulogne-Billancourt, 24 juin 2024 – Cellnex connecte la gare Saint-Denis – Pleyel en 3G, 4G et 5G. Grâce au à son système de diffusion indoor, les usagers de la gare profiteront d’une couverture mobile multi-opérateurs dès le 24 juin 2024.
La couverture mobile indoor de la gare Saint-Denis – Pleyel : un défi de taille à relever
L’ouverture de la gare Saint-Denis – Pleyel s’inscrit dans le cadre du prolongement de la Ligne 14 du métro parisien. Elle sera un atout majeur pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, permettant de faciliter les déplacements des milliers de visiteurs et d’athlètes attendus pour l’événement, puis pour tous les voyageurs franciliens.
Avec une obligation d’ouverture pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’ambition de devenir un hub francilien incontournable, la couverture mobile indoor de la gare Saint-Denis – Pleyel constituait un défi de taille à relever en termes de technicité, d’intégration et de respect des délais. Ce chantier constituait un défi technique, mais aussi un défi de coordination entre tous les corps de métier qui sont intervenus dans la réalisation de ce projet d’ampleur.
Haute technicité et couverture multi-opérateurs
La solution Distributed Antenna System (DAS) choisie par Cellnex a été dimensionnée pour assurer la diffusion des signaux opérateurs sur les fréquences 3G/4G et 5G offrant la capacité attendue par les abonnés de chaque opérateur tout en réduisant les besoins en espace et en énergie.
Les quatre opérateurs sont pressentis pour émettre leur signal mobile. À ce jour, les signaux mobiles de trois opérateurs sont d’ores et déjà disponibles pour les usagers de Bouygues Télécom,SFR et Free Mobile.
Connecter le Grand Paris Express
La Société des grands projets a la volonté d’intégrer une infrastructure numérique dès la mise en service du Grand Paris Express pour offrir aux voyageurs un accès universel aux réseaux sociaux, à l’environnement professionnel et à tout service numérique, avec une qualité d’expérience alliant innovation, confort et sécurité.
Fin 2021, Cellnex, leader européen des opérateurs indépendants d’infrastructures télécoms, a été missionné par la Société des grands projets pour mettre à disposition de l’ensemble des opérateurs mobiles une infrastructure passive permettant aux opérateurs qui le souhaitent d’offrir leurs services de connectivité dans l’ensemble des gares et tunnels entre Saint-Denis – Pleyel et Noisy-Champs (Ligne 16) et l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle (ligne 17).
S’appuyant sur une expérience éprouvée en Europe dans la connectivité des zones spéciales (bureaux, métro, tunnels, stades, centres commerciaux, hôtels, etc), Cellnex a ainsi lancé en 2023 la phase de déploiement de l’infrastructure passive composée d’un « Distributed Antenna System » (DAS) et basé sur une architecture « BTS Hotel » qui permettra aux opérateurs de diffuser leur signal via 1000 équipements d’émission radio.
Avec la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro, la gare Saint-Denis – Pleyel est l’une des premières gares du Grand Paris Express à être mise en service. Elle bénéficie d’une couverture mobile multi-opérateurs allant de la 3G à la 5G. Il s’agit d’un projet pionnier en termes de déploiement 4G/5G dans le métro.
Des déploiements supplémentaires à venir
Le déploiement de Cellnex est aligné avec le calendrier arrêté par la Société des grands projets et cadencé en quatre phases, dont les prochaines échéances sont les suivantes : T4 2026, T4 2028, T4 2030. Cellnex ayant déjà validé une grande partie de son design radio et de ses maquettes BIM, le déploiement dans les ouvrages annexes pour la couverture des Lignes 16 et 17 démarrera dès octobre 2024, à l’issue des jeux paralympiques.
En tant qu’opérateur national capable de répondre à toutes les demandes de couverture indoor et outdoor, Cellnex entend poursuivre le déploiement de telles technologies dans d’autres villes françaises, au-delà du Grand Paris Express et de son partenariat avec la Société des grands projets.
À propos de Cellnex
Cellnex est le principal opérateur de tours et d’infrastructures de télécommunications en Europe, offrant aux opérateurs l’accès à un large réseau d’infrastructures partagées pour réduire les barrières à l’accès et améliorer la connectivité, y compris dans les zones les plus isolées.
Cellnex gère un portefeuille de plus de 138 000 sites, avec des prévisions de déploiement jusqu’en 2030, dans 12 pays européens, avec une empreinte significative en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Pologne.
Cotée à la bourse espagnole, la société fait partie des indices sélectifs IBEX35 et Euro Stoxx 100 et occupe des positions remarquables dans les principaux indices de durabilité tels que CDP, Sustainalytics, FTSE4Good, MSCI et DJSI Europe.
Créée en juillet 2016, Cellnex France, filiale de Cellnex Telecom, est un acteur majeur des télécommunications en France et gère en propre plus de 28 000 points hauts en France au service de ses clients « opérateurs de téléphonie mobile » afin de leur permettre d’installer leurs équipements actifs dans des conditions optimales. Cellnex opère ses points hauts en France au travers de ses filiales Cellnex France, On Tower France et Hivory. Via sa filiale Nexloop, Cellnex France déploie le futur troisième réseau de fibre optique (30.000 kilomètres) et plus d’une centaine de data centers de proximités dans toute la France.